LA PSYCHOTHERAPIE

Faire une psychothérapie consiste à mettre des mots sur ce qui vous fait souffrir. La parole est libératrice et porteuse de sens. Elle vous aide à comprendre ce qui vous arrive aujourd'hui, ce qui vous a construit et ce qui vous freine aussi.

Mon objectif : vous accompagner dans vos réflexions pour dépasser souffrance et répétition

Lors des séances de psychothérapie, le psychologue et vous, dans un processus de co-création, approfondissez les pensées, les émotions, les comportements ou les habitudes qui vous freinent.

Mettre à jour ce qui est enfoui en vous, comme vos désirs, vos peurs, vos blocages apporte un mieux-être et un réaménagement personnel.

La psychothérapie s’adresse à celui ou celle qui souhaite arrêter de souffrir, tant dans son corps que dans son esprit. En découvrant les causes inconscientes qui sont à l’origine des symptômes psychiques, corporels et organiques, le travail psychique en psychothérapie, permet de se soigner.

Car au-delà de la dimension de guérison, le travail à plus long terme permet de se débarrasser de ses symptômes, de ses difficultés et de se révéler à soi-même et à son désir.

Lorsque les conflits inconscients qui encombrent notre existence, parfois celle de nos proches, peuvent se désamorcer, l'énergie ainsi libérée par le travail de la parole peut s'orienter pour construire un rapport apaisé à soi, à son corps mais aussi à son entourage.
La psychothérapie que je pratique repose sur une méthode rigoureuse, celle de la libre association. La méthode des libres associations permet de libérer la parole en souffrance et de construire une solution pour mener une existence apaisée et épanouie.

La démarche :
Lorsqu'on s'engage dans une psychothérapie, on entreprend un processus de changement qui nécessite une collaboration étroite avec le psychologue. C'est une démarche dans laquelle on peut se permettre de se laisser aller, de dire ce qu'on pense et ce qu’on ressent réellement sans avoir peur d'être jugé(e) ou critiqué(e).

La première entrevue :
La première entrevue constitue un moment privilégié, c’est souvent un pas difficile à franchir.

Au terme des premières entrevues, le psychologue pourra définir avec la personne- en fonction de ses besoins, de ses ressources et des difficultés qu'il éprouve – un objectif à atteindre. Plus cet échange sera ouvert, plus la psychothérapie sera profitable.

En général, je recommande avant tout une régularité qui est la clef pour avancer et se libérer. Cela peut être un rendez-vous tous les 15 jours, toutes les 3 semaines, voire tous les mois.

La durée d’une psychothérapie :
Elle dépend de plusieurs facteurs tels que la gravité du problème, la nature des objectifs visés, la fréquence des rencontres, le type d'approche thérapeutique choisi, les réactions personnelles de la personne, sa motivation à changer ainsi que ses impératifs personnels, professionnels et financiers. La psychothérapie peut donc durer de quelques semaines à plusieurs périodes une année.
A la fin de la première séance, nous abordons les différentes questions pratiques :
  • Quel est le montant des honoraires pour chaque entrevue et à quel moment doit-on les acquitter?
  • Combien de temps durent les rencontres?
  • Quelle est la fréquence des rencontres?
  • Que se passe-t-il quand on ne peut pas se présenter à un rendez-vous?
  • Peut-on prétendre à un remboursement (des mutuelles par ex.)
  • Qu'arrive-t-il en cas d'urgence?
  • Les rencontres seront-elles totalement confidentielles?