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L’ADDICTION AUX « LIKES »

Les applications numériques jouent sur notre besoin de reconnaissance sociale, et celle-ci est régulièrement alimentée avec les notifications. La crainte de manquer de reconnaissance sociale est une émotion puissante, elle s’accompagne de la FoMO, fear of missing-out, un syndrome

défini comme l’appréhension envahissante que les autres sont en train de vivre quelque chose de gratifiant sans vous.

Évidemment, les médias sociaux, et en tête Instagram, vous incitent sans cesse à être en phase avec les autres et à l’affut de ce qu’ils et elles font. Donc on poste (ou on transfère) du contenu et on attend les likes, pour avoir une confirmation que sa vie vaut de la reconnaissance.

La dopamine est sécrétée par le cerveau par de nombreuses manières, mais l’une de ces manières est liée à la composante motivationnelle du comportement lié à la récompense.

L’industrie numérique stimule cette production de dopamine via des récompenses et gratifications instantanées que sont les likes, cœurs et notifications. Les personnes addicts en veulent plus, comme au casino ou en jouant à des jeux vidéo : elles ont besoin des likes pour que leur vie ait de la valeur (même quand elles ont juste transféré une vidéo de chaton faite d’un inconnu… ou un morceau de la vie d’une célébrité numérique).

L’addiction c’est quand le bonheur ne peut être généré que par ces likes.

https://www.lemonde.fr/blog/binaire/2020/11/24/de-quoi-sont-reellement-coupables-les-reseaux-sociaux/

Extrait d’un article paru dans binaire, un blog de vulgarisation informatique lié au journal Le Monde

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