Selon une nouvelle étude de grande ampleur, quatre compléments alimentaires pourraient aider à soulager la dépression de manière significative : le safran, le millepertuis, les probiotiques et la vitamine D.
Chaque année, deux à trois millions de Français souffriraient de dépression selon les chiffres de la Haute autorité de la santé (Haute Autorité de Santé). Environ 70% des épisodes dépressifs sont d’intensité modérés à sévères et relèvent d’une prise en charge médicamenteuse en association avec une psychothérapie. Mais force est de constater qu’outre les effets secondaires parfois lourds des antidépresseurs (sueurs nocturnes, cauchemars, prise de poids, perte de libido…), environ 30% des patients y sont résistants. On parle alors de ‘dépression résistante’. C’est pourquoi, les chercheurs ne cessent de travailler à essayer de trouver des solutions alternatives.
Aujourd’hui, selon le 15 juillet 2025 dans la revue Frontiers of psychology quatre compléments alimentaires pourraient aider de manière significative : le safran, le millepertuis, les probiotiques et la Vitamine D.
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont étudié 1367 articles universitaires et 209 essais cliniques sur le sujet. Ils ont comparé les effets de 64 compléments alimentaires disponibles en vente libre au Royaume-Uni sur les effets des symptômes de la dépression. Parmi eux, des vitamines, des minéraux ou encore des extraits de plantes. Et chez les cinq les plus étudiées, quatre ont montré des résultats plus significatifs que les autres : les probiotiques, le millepertuis, le safran et la vitamine D.
Concernant le millepertuis et le safran, il semblerait que ces composés agissent en régulant les taux de sérotonine et de dopamine des patients. Car ces hormones du bonheur sont souvent trop peu sécrétées chez les personnes souffrant de dépression. Les récepteurs de vitamine D sont quant à eux situés dans des parties du cerveau qui seraient impliqués dans le développement de cette maladie, comme par exemple le cortex préfrontal, l’hippocampe ou le thalamus. Enfin, les probiotiques auraient l’avantage de présenter des résultats prometteurs mais aussi peu de risque d’interaction médicamenteuse avec les antidépresseurs.
« Il est important d’examiner la qualité des produits »
« Nous pensons que l’axe l’intestin-cerveau est un facteur important de la santé mentale, c’est pourquoi la prise de probiotiques et l’apport de ces derniers par l’alimentation peuvent être bénéfiques », développe Thea Gallager, docteure en psychologie clinique à l’école de médecine de l’Université de New York (États-Unis), auprès du site spécialisé HEALTH.
Mais le safran et la vitamine D présentent eux aussi peu de risques d’effets secondaires indésirables, souligne-t-elle. Le millepertuis en revanche peut être contre-indiqué chez les personnes prenant déjà des antidépresseurs, une pilule contraceptive ou des anticoagulants, avertit-elle.
Autre mise en garde des chercheurs : bien que l’efficacité de ces compléments alimentaires ait été prouvée lors d’essais clinique, la qualité des études n’est pas toujours équivalente. Certaines sont de grande envergure mais d’autres moins rigoureuses.
Enfin, si l’envie vous prenait de tenter une cure de l’un de ces compléments alimentaires dans le cadre d’une dépression, parlez-en tout d’abord avec votre médecin. « Les plantes et les compléments peuvent avoir des effets très variés sur les différents systèmes de l’organisme, alerte Rachael Frost, autrice principale de l’étude, phytothérapeute et maître de conférences à l’université John Moores de Liverpool (Angleterre), également sollicitée par Health. Il est important d’examiner la qualité des produits et de vérifier si la dose que vous prenez correspond à celle utilisée dans les études. » Il est également conseillé de privilégier des suppléments vendus en pharmacie ou parapharmacie et fabriqués en Union européenne.
Quid de ces complètements ?
Le millepertuis est une plante dérivée de l’ Hypericum perforatum à fleurs jaunes. Vous le trouverez en gélules, comprimés ou tisane. Le safran est une épice dérivée d’une variété de fleur de crocus. Outre son utilisation en tant que complément alimentaire, il s’agit d’une épice courante dans la préparation de bouillabaisses, de poulets, de rizottos ou de paellas.
Concernant la vitamine D, vous en trouverez sous forme de gouttes, d’ampoules ou de gélules. Mais de base, le moyen le plus efficace d’en absorber est de s’exposer tous les jours 15 à 30 minutes au soleil, sans crème mais en évitant les heures où les rayons UV frappent trop forts. Certains aliments sont également très riches en vitamine D tels que le foie de morue, le saumon sauvage, les maquereaux, sardines et harengs, le jaune d’œuf, le lait enrichi, la margarine et les champignons de type shiitake
Vous pourrez enfin vous procurer des probiotiques en pharmacie sous forme de gélules, sachets ou ampoules. Mais ces micro-organismes se trouvent naturellement dans certains aliments fermentés comme la choucroute, le kimchi, le miso, le kéfir de lait ou encore le yaourt.
Quid de la dépression ?
Afin de pouvoir faire la distinction entre blues passager et dépression clinique et de pouvoir se soigner en conséquences, l’INSERM et la HAS ont publié sur leur site une liste de symptômes caractéristiques de cette maladie.
Ils se comptent au nombre de neuf et sont les suivants :
- une tristesse continue,
- un désintérêt total envers des activités autrefois favorites,
- une fatigue perpétuelle,
- des idées noires récurrentes,
- une perte d’appétit ou au contraire un rapport compulsif à la nourriture,
- des difficultés à se concentrer et à retenir les choses,
- le sentiment de ne pas être à sa place et d’être bon à rien,
- des troubles physiques (maux de ventre, perte de désir sexuel…) et un ralentissement psychomoteur (vous parlez lentement, vous bougez lentement, comme si tout en vous fonctionnait au ralenti)
- Article paru dans Top Santé magazine du 24.07.25