MES PRESTATIONS

Consultation, soutien

Le soutien psychologique est une aide ponctuelle permettant de faire face à une difficulté de la vie, à un choix à faire; il s’adresse à toutes les personnes qui vivent des situations nécessitant un effort d’adaptation difficile à réaliser.

Les raisons qui poussent une personne à consulter peuvent être multiples : relationnelles, familiales, professionnelles, scolaires, médicales ou sociales.

Faire le point à un moment donné de sa vie permet de mieux repartir ensuite. Redonner du souffle, de la fluidité au trajet de vie est parfois nécessaire pour regarder l’avenir plus sereinement.

La psychothérapie

La psychothérapie consiste à être accompagné pour mettre des mots sur ce qui nous fait souffrir. Par un travail régulier en profondeur, la psychothérapie peut vous permettre de vous positionner de façon différente et d’affronter vos difficultés.

La parole nous aide à comprendre ce qui nous construit, ce qui nous freine ou parfois nous détruit. Prendre le temps de comprendre nos désirs, nos blocages apporte souvent un mieux-être et un réaménagement personnel.

Cheminer pour nous libérer prend alors du sens.




Le bilan psychologique

Le bilan psychologique permet de faire le point sur la situation particulière d’un enfant ou d’un adolescent en essayant de comprendre son fonctionnement affectif, cognitif et psychologique. C’est une photographie à un moment donné de son histoire personnelle. Après un entretien approfondi en présence d’un ou des parents, des tests sont proposés en fonction de l’âge et de la situation de l'enfant ou de l'adolescent (WISC V, Wppsi-IV, tests de personnalité).
  • 1er rendez-vous : l’entretien avec les parents et l’enfant : Il permet de faire le point le jour de la consultation sur la situation scolaire, affective, relationnelle de l’enfant ou de l’adolescent.
  • 2ème et 3ème rendez-vous : La passation des tests avec l’enfant.
  • La restitution du bilan avec les parents et/ou avec l’enfant permet une meilleure compréhension de la situation de l’enfant, aborde une ou des difficultés particulières, peut mettre en lumière une souffrance non évoquée précédemment, et dans certains cas, peut-être le début d’une exploration plus approfondie.