LE BILAN PSYCHOLOGIQUE

• Pour qui ?
Le bilan s’adresse aux enfants à partir de 6 ans jusqu’à l’adolescence (17 ans).
• Les raisons de faire un bilan psychologique ?
C’est souvent à la demande d’un enseignant ou d’un professionnel médical ou médico-social qu’un bilan est réalisé. Différentes raisons peuvent être invoquées : des difficultés comportementales, scolaires, un blocage, un manque de motivation sont des raisons fréquentes.
Différentes raisons peuvent être invoquées : des difficultés comportementales, scolaires, un blocage, un manque de motivation sont des raisons fréquentes. Le développement intellectuel de l’enfant doit être mis en relation avec son développement psychologique car l’apprentissage s’inscrit toujours dans un contexte affectif.

Un bilan psychologique permet d’évaluer le potentiel de votre enfant et ses ressources au-delà de ses difficultés scolaires.

Cette approche globale vise à une connaissance approfondie de votre enfant pour une prise en charge la plus adaptée. Un bilan psychologique sert à apporter une compréhension de l’enfant dans sa singularité. Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses à un test. Les résultats varient d’un enfant à l’autre et doivent toujours être analysés à la lumière de la personnalité de l’enfant et de son histoire.
Comme l'écrivent Bernard Jumel (Docteur en psychologie et psychologue clinicien) et Florence Savournin (Psychologue et formatrice à l'IUFM Midi-Pyrénées) dans leur livre "L'Aide-mémoire du Wisc-IV" (Dunod 2013):

"Des parents, des enseignants peuvent se trouver démunis face aux difficultés rencontrées par un enfant à un moment de son parcours.
Les éléments issus d’une épreuve d’efficience cognitive peuvent constituer un point d’appui pour confirmer ou préciser un diagnostic psychopathologique"
• Le déroulement du bilan psychologique :
Le bilan se déroule de la manière suivante: Après un entretien approfondi en présence d’un ou des parents, je propose des tests en fonction de l’âge et de la situation de l'enfant (ou de l'adolescent.(e).

Plusieurs séances sont organisées:
  1. Lors du premier rendez-vous, nous faisons le point sur la situation scolaire, affective, et relationnelle de l’enfant ou de l’adolescent en présence des parents et de l’enfant.
  2. Ensuite, pour le 2ème et 3ème rendez-vous, je fais la passation des tests avec l’enfant.
  3. La restitution aux parents : Je réalise une séance de compte rendu avec les parents, au cours de laquelle je remets les résultats des tests en toute transparence.

Un bilan ne cherche pas seulement pourquoi ça ne marche pas mais comment cela pourrait marcher. L’interprétation des résultats permet de cibler l’accompagnement le plus adapté pour l’enfant. Chaque difficulté appelle une réponse spécifique en fonction de l’histoire et la personnalité de l’enfant ou de l’adolescent(e): orthophonie, psychomotricité, ou psychothérapie...

• Les tests proposés :
Le WISC V : Echelle d’intelligence de Wechsler (jusqu’à 7 ans pour les enfants).
Pour l’auteur de ce test, il s’agissait d’apporter des éléments permettant de prendre une décision concernant la vie quotidienne d’une personne. Pour le psychologue actuel, son utilisation permet de recueillir des données et d’évaluer en vue d’éclairer un problème ou une situation précise.

Le Rorschach, Le TAT ou le CAT

Hermann Rorschach a inventé le test des tâches d’encre ; il permet de faire un diagnostic psychologique de la personnalité, aussi bien chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. Test le plus utilisé par les psychologues cliniciens, il a fait l’objet de nombreuses recherches et publications. Ce test permet de saisir la dynamique d’ensemble d’une problématique psychique.
Le TAT est un test qui utilise des images plus explicites mais qui – dans la finalité- permet de comprendre les ressources profondes d’une personne, mais aussi ses difficultés de fonctionnement ; il est complémentaire avec le test du Rorschach.

Le CAT (Test d'aperception pour enfants) est un test projectif adapté aux enfants. Une épreuve constituée d'une série de 10 planches, basée sur le principe du TAT, mais mettant en scène des animaux auxquels les enfants s'identifient plus facilement qu'à des personnes.