La psychologue spécialisée dans l’enfance et l’adolescence revient avec le troisième tome de sa série Pourquoi ? La psychologie expliquée aux adolescents.
Caroline Goldman à la rescousse de nos ados ? Avec son nouvel ouvrage Pourquoi ? La psychologie expliquée aux adolescents 12-15 ans la psychologue tente d’apporter des réponses aux parents mais aussi aux ados ! Un moyen idéal de rendre cette période charnière un peu moins impressionnante. Rencontre.
On parle beaucoup de la santé mentale des jeunes cette année, quels en sont les grands enjeux pour vous ?
C’est une vaste question. D’abord, il manque beaucoup de lits dans les services hospitaliers, de places dans les lieux d’accueil pour enfants psychotiques et déficients, ou encore de postes de psychologues dans les écoles et les centres médico-psychologiques…
Je pense aussi que les nouvelles classifications américaines des troubles mentaux ont tordu la compréhension de soucis psychiques simples et ne permettent plus aux enfants d’être soignés en profondeur. On a remplacé les longues et émouvantes consultations familiales en tests attentionnels, en sigles à trois lettres et en solutions pharmacologiques, mais pour quels effets structurels à long terme ? Tout cela a des conséquences sur la santé des jeunes car faute de prévention précoce et de soins efficaces, leurs souffrances ont le temps d’enfler.
Dans votre pratique, avez-vous observé des problématiques spécifiques aux ados d’aujourd’hui ?
La puberté est une mise à l’épreuve des acquis structurels de l’enfance : tout ce qui n’a pas été intercepté et soigné se révèle à l’adolescence, sous l’influx des transformations corporelles et psychiques…
Il y a malheureusement aujourd’hui autant de souffrances identitaires, dépressives et de maltraitances qu’autrefois. Mais ce qui a nouvellement surgi, ce sont les problématiques de limites éducatives avec des adolescents qui n’ont pas intégré la fonction paternelle de loi, d’interdit et qui donc débordent dans des troubles du comportement, des passages à l’acte hétéro- ou auto-agressifs. L’autre phénomène auquel on assiste, ce sont les multiplications de troubles du comportement, de tentatives de suicide ou de scarifications chez les adolescentes. Ces manifestations signent souvent l’impossibilité qu’ont eu leurs parents (fragiles ou absents) d’accueillir leurs inconforts et leurs besoins. Par crainte de la dilution du lien, d’une perte définitive de leur amour, ces adolescentes retournent la colère qui n’a pas pu leur être adressée contre leurs propres corps. Cela donne lieu à des mises en danger absolument terribles.
Les dysphories de genre, c’est-à-dire les questionnements autour de la question de l’identité sexuelle, sont elles aussi plus nombreuses qu’avant.
Comment peut-on distinguer une crise d’adolescent « normale » d’un trouble psychologique ?
Même si cette corrélation n’est pas toujours juste, ce qui témoigne du déséquilibre psychique d’un adolescent comme d’un enfant, c’est souvent l’ardeur de ses symptômes, leur caractère vraiment encombrant et invalidant pour la vie quotidienne. Par exemple ne pas pouvoir travailler à l’école, ne pas réussir à se faire d’amis ou se faire du mal à soi, peiner à manger, dormir ou sourire, être tout le temps triste… tout cela a tendance à indiquer que la souffrance envahit l’appareil psychique.
À l’inverse, je dirais qu’un ado qui continue à éclater de rire, exprimer ses désirs mais aussi ses désaccords, rester connecté à son groupe de pairs et fonctionner sur le plan scolaire… est plutôt rassurant.
La psychologie expliquée aux adolescents 12-15 ans par Caroline Goldman (éd. Dunod) 14,90 €
Article paru dans magicmaman 14.06.2025