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Le bilan psychologique. Pour qui ? Pourquoi ?

Le bilan psychologique pour l’enfant ou l’adolescent

Après un entretien approfondi en présence d’un ou des parents, des tests sont proposés en fonction de l’âge de l’enfant ou de l’adolescent. Mais pour être complet, les tests cognitifs sont accompagnés de tests projectifs qui permettent de comprendre, de mettre du sens sur telle ou telle difficulté. Il est d’autant plus important d’apporter un regard clinique qu’un enfant qui aurait des difficultés scolaires peut très bien obtenir de très bons résultats au WISC V avec des scores élevés.

Un bilan psychologique peut être proposé, lorsque, en tant que parent ou professionnel (médecin, pédiatre, orthophoniste, instituteur, éducateur spécialisé…), on se pose une ou des questions quant à l’évolution du développement de l’enfant :

  • Difficulté d’ordre intellectuel (difficulté d’apprentissage, échec scolaire)
  • Problème affectif (trouble du comportement, problème d’obéissance, anxiété, état dépressif, phobies…)
  • Problème psychosomatique (maux de tête, maux de ventre…)
  • Difficulté sociale (difficulté d’adaptation en collectivité, agressivité, isolement, souffre-douleur…)

 L’entretien préalable : Il permet de faire le point le jour de la consultation sur la situation scolaire, affective, relationnelle de l’enfant ou de l’adolescent. Comprendre ses particularités et ses difficultés pour mieux aborder la phase de tests qui suivra. Le bilan psychologique répond à une demande précise auquel il tentera de répondre.

Les tests cognitifs : Ce sont des tests qui sont conçus pour comprendre les aptitudes, les raisonnements, les habiletés d’un enfant et pour explorer son mode de fonctionnement intellectuel. Ils permettent d’appréhender ses difficultés plus finement et constituent un outil de diagnostic précieux.

Les tests de personnalité : ils vont permettre d’appréhender la dynamique psycho-affective de l’enfant, ses investissements, sa manière de réagir aux différentes situations de la vie, ses fragilités et ses ressources.

Enfin, la restitution du bilan avec les parents permet une meilleure compréhension de la situation de l’enfant en abordant une ou des difficultés particulières ;cela peut mettre en lumière une souffrance non évoquée précédemment, et dans certains cas, être le début d’une exploration plus approfondie en cas de doutes.

LES TESTS : quels sont-ils ?

 

Le Rorschach, Le TAT ou le CAT

Hermann Rorschach a inventé le test des tâches d’encre ; il permet de faire un diagnostic psychologique de la personnalité, aussi bien chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte.

Test le plus utilisé par les psychologues cliniciens, il a fait l’objet de nombreuses recherches et publications. Ce test permet de saisir la dynamique d’ensemble d’une problématique psychique.

Le TAT est un test qui utilise des images plus explicites mais qui – dans la finalité-  permet de comprendre les ressources profondes d’une personne, mais aussi ses difficultés de fonctionnement ; il est complémentaire avec le test du Rorschach.

Le CAT (CAT et CAT’S TEST D’APERCEPTION POUR ENFANTS (CAT) est un test projectif adapté aux enfants. Une épreuve constituée d’une série de 10 planches, basée sur le principe du TAT, mais mettant en scène des animaux auxquels les enfants s’identifient plus facilement qu’à des personnes.

Le WISC V : Echelle d’intelligence de Wechsler, ou la WPPSI  (jusqu’à 7 ans pour les enfants)

Pour l’auteur de ce test, il s’agissait d’apporter des éléments permettant de prendre une décision concernant la vie quotidienne d’une personne. Pour le psychologue actuel, son utilisation permet de recueillir des données et d’évaluer en vue d’éclairer un problème ou une situation précis.

 « Des parents, des enseignants peuvent se trouver démunis face aux difficultés rencontrées par un enfant à un moment de son parcours ; Les éléments issus d’une épreuve d’efficience cognitive peuvent constituer un point d’appui pour confirmer ou préciser un diagnostic psychopathologique » (Jumel, Savournin Dunod 2013)

Quel âge doit avoir mon enfant/adolescent pour passer le WISC-V ?

Pour les enfants de moins de 7 ans, le test le plus indiqué est le WPPSI. A partir de 7 ans, le WISC-V  permet de répondre de façon plus précise aux questions posées.  Pour les adultes (dès 16 ans), le test à utiliser est la WAIS.

Le bilan psychologique peut aboutir à un soutien ponctuel ou une prise en charge en psychothérapie. Mais il peut également être proposé de faire des tests complémentaires.

UN BILAN POUR QUOI FAIRE ?

L’objectif et la finalité du bilan psychologique seront d’appréhender la personne dans sa globalité (sphère affective émotionnelle, sphère cognitive et intellectuelle), d’apporter des explications sur le fonctionnement d’un enfant ou d’un adolescent, de poser un diagnostic le plus précis possible en vue d’apprécier l’aide qui pourra lui être apportée pour son propre épanouissement personnel.

Un seul test n’a pas de sens; de nombreux exemples d’enfants supposés « haut potentiel » montrent des difficultés d’adaptation, de relations, d’intégration et les résultats du WISC montrent qu’ils se situent très souvent dans la moyenne des enfants de leur âge. Mais leurs difficultés supposent des ajustements qui ne peuvent se référer à un seul chiffre du QI.  Un enfant peut se révéler pertinent, curieux sans pour autant être surdoué. Il est simplement bien dans ses baskets, heureux de vivre et motivé. Le QI est à manier avec beaucoup de précautions… Il n’est qu’un élément du bilan, en aucun cas le seul.


Armelle Ponchel, Psychologue clinicienne

 

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