Articles psy

LE REMBOURSEMENT DES CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES

Un premier pas….

Le remboursement, à hauteur de 30 à 40 euros, concernera tous les Français dès l’âge de 3 ans, a annoncé le chef de l’Etat, en clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie. Il se fera sur prescription médicale.

Mardi 28 septembre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé plusieurs mesures, dont le remboursement de consultations de psychologue et la création de 800 postes dans les centres médico-psychologiques.

« La pandémie a révélé l’importance du sujet de la santé mentale », a déclaré le chef de l’Etat en clôture de ces Assises de la santé mentale, reconnaissant que « pendant longtemps, les moyens mis n’ont pas été à la hauteur ».

Selon les derniers résultats de l’enquête CoviPrev publiés le 17 septembre, 15 % des Français montrent des signes d’un état dépressif (+ 5 points par rapport à la situation hors épidémie), 23 % des signes d’un état anxieux (+ 10 points) et 10 % ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année (+ 5 points). L’isolement, les angoisses, les violences intrafamiliales dans l’intimité des confinements ont été les détonateurs de nouvelles souffrances.

Toujours dans l’optique d’améliorer l’accès aux soins, 800 postes seront créés dans les centres médico-psychologiques « à partir de l’année prochaine » pour « réduire au maximum les délais d’attente », a également annoncé M. Macron. « Dans les territoires qui sont le plus en tension », ces délais d’attente sont actuellement « supérieurs à dix-huit mois, pendant lesquels évidemment la santé des personnes souffrantes se dégrade », a relevé le chef de l’Etat.

S’y ajouteront la création de 20 équipes mobiles pour la prise en charge des personnes âgées en Ehpad et dans les structures médico-sociales, la mise en place d’une maison des adolescents dans chaque département et de 100 places en accueil familial thérapeutique sur deux ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *