Articles psy

Crises d’angoisse : 3 conseils d’une psychologue pour les stopper

Une crise d’angoisse correspond à un épisode de peur soudaine et intense bien délimité dans le temps. La durée totale d’une crise varie en général de quelques minutes à une heure. Difficiles à maîtriser, ces crises sont souvent très handicapantes au quotidien. Dans une vidéo postée sur Instagram, une psychologue a dévoilé trois conseils pour les stopper rapidement.

Une crise d’angoisse est un épisode de peur intense qui provoque des symptômes physiques violents. Les réactions physiologiques qui se produisent pendant une crise d’angoisse sont dues au réflexe de lutte ou de fuite de l’organisme (le fight or flight des anglo-saxons)”, explique le psychiatre J. Palazzolo dans une récente interview accordée à Femme Actuelle. Ces troubles anxieux sont deux fois plus présents chez les femmes que chez les hommes, précise l’Assurance maladie.

Dans une vidéo postée sur son compte Instagram @berenicelefebvrepsy, la psychologue Bérénice Lefebvre, spécialisée dans le stress et l’anxiété, a livré trois conseils pour stopper rapidement les crises d’angoisse.

Comment stopper rapidement ces crises d’angoisse ?

Vos crises d’angoisse vous gâchent la vie ? Voici comment les stopper selon une psychologue :

Accepter ses sensations

Lutter contre les sensations de panique éprouvées lors d’une crise d’angoisse n’est pas une bonne idée selon la psychologue. Elle explique que cela ne fait que les entretenir ou les amplifier. “Ce sont des sensations qui font peur et qui sont inconfortables et désagréables, cependant, elles ne sont pas dangereuses”, indique-t-elle. L’experte encourage donc à les accepter afin de stopper les crises d’angoisse.

Dans sa vidéo, la psychologue explique que l’on a souvent tendance, lors d’une crise d’angoisse, à avoir des pensées et des phrases telles que “je vais mourir”, “je vais étouffer” ou “je vais manquer d’air”, qui font monter encore plus l’anxiété. Or selon elle, “plus l’on pose des mots concrets sur ce qui nous arrive, moins l’on angoisse”. Elle conseille donc plutôt de se dire “je tachycarde”, “j’ai des palpitations” ou “j’ai la nausée”. Elle rappelle qu’une crise d’angoisse est due à la réponse du corps face à une menace.

Rester à l’endroit où a lieu la crise d’angoisse

“Si vous quittez le lieu dans lequel votre crise d’angoisse a commencé, vous allez associer ce lieu à la crise d’angoisse”, explique l’experte. Elle conseille donc de rester sur place afin de ressentir la diminution de l’anxiété, mais aussi de constater que les scénarios catastrophes imaginés auparavant ne se sont pas produits. “Une crise d’angoisse finit toujours par passer”, rappelle l’experte et notamment dans l’endroit dans lequel elle a commencé.

Source complémentaire :

Comprendre les troubles anxieux de l’adulte (anxiété grave), Assurance maladie, 27 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *